Comment le Belge découvre l’importance d’un air sain.
Nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur, dont deux tiers à la maison. Ce chiffre n’a jamais été aussi élevé : nous travaillons et étudions à distance et nous nous voyons contraints de rester plus souvent chez nous en raison de la pandémie actuelle. Dans ce contexte, un air intérieur sain est plus important que jamais, d’autant plus que la qualité de l’air en Belgique est tout sauf optimale. Cette évolution a incité AEG à lancer des nouveaux purificateurs d'air à la Journée Mondiale de l'environnement.
Un air intérieur sain est un must
Quand on passe beaucoup de temps à l’intérieur, on s’expose à diverses substances chimiques (colle, peinture, vernis…). Elles proviennent de meubles, d’appareils électroniques, de produits de nettoyage, de cuisson... Une mauvaise ventilation, une climatisation défectueuse, la fumée de cigarette, le chauffage, des flambées... sont autant de facteurs qui peuvent aggraver la pollution de l’air intérieur. Ce qui peut provoquer des problèmes de santé tels que fatigue, maux de tête, stress, mais aussi irritation des voies respiratoires, réactions allergiques et même maladies. Une solution est de bien ventiler l’habitation, mais reste le problème de la qualité de l’air environnant. L’indice de qualité de l’air (IQA) varie fortement d’une région à l’autre, en Belgique. Grâce à Internet, aujourd’hui, on peut très facilement consulter ces données par région, par ville ou par localité et ce en temps réel. Et puis parfois on n’a tout simplement pas la possibilité d’aérer suffisamment son habitation. La solution idéale est donc d’utiliser un purificateur d’air afin d’éliminer bactéries, polluants et allergènes. Cette évolution a donc incité AEG à concevoir deux nouveaux purificateurs d’air (AX7 et AX5) car une qualité d’air optimale est plus essentielle que jamais pour notre santé.
Air extérieur malsain
Outre la pandémie de Covid-19, un autre facteur joue un rôle dans le succès actuel des purificateurs d’air : la pollution de l’air extérieur. Il y a quelques semaines, l’OCDE a publié un rapport accablant sur la qualité de l’air en Belgique : les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent plus, le taux d’azote reste trop élevé et pas moins de 93 % des Belges s’exposent à des concentrations de particules fines supérieures aux valeurs sanitaires recommandées*.
La technologie au secours de notre air intérieur
Même si la qualité de l’air en Belgique se détériore, la technologie avancée des purificateurs d’air AEG garantit un air intérieur toujours plus sain. Équipés de 5 filtres et de capteurs hypersensibles, mesurant en permanence la qualité de l’air intérieur (poussières, COV, particules fines, température, humidité…), les purificateurs d’air de la gamme AX adaptent automatiquement leurs puissances pour obtenir une qualité d’air optimale. Les tout derniers modèles AX7 et AX5 filtrent jusqu’aux plus minuscules particules de poussière et ont obtenu le prestigieux certificat ECARF (European Center for Allergy Research Foundation), ce qui signifie qu’ils protègent contre les réactions allergiques.
Une tendance qui se confirme
« Nous ne sommes qu’au début de l’ère des purificateurs d’air. Vu le nombre croissant de personnes souffrant d’allergies, respirer un air sain gagne en importance. Chez AEG, nous plaçons la barre plus haut en développant des purificateurs d’air d’excellente qualité, tant au niveau de la technologie que du design. Finis les purificateurs tels qu’on en voyait dans les hôpitaux. Voici venu le temps des produits esthétiques s’intégrant harmonieusement dans chaque intérieur. C’est ainsi que nos modèles ont remporté les prestigieux IF Design Awards et Red Dot Design Awards. Bientôt, avoir un purificateur d’air à la maison sera aussi banal qu’un four à micro-ondes dans la cuisine. »
*Source OESO: https://www.oecd.org/environment/oecd-environmental-performance-reviews-belgium-2021-738553c5-en.htm
Vous souhaitez de plus amples informations sur le nouvel assortiment de purificateurs d’air ou d’autres produits AEG ?
Stijn Vansteenbrugge