AEG enclenche une révolution durable de l’électroménager avec EcoLine
Des appareils écoénergétiques dans toutes les catégories de produits AEG
Leader en matière de durabilité et d’engagement climatique, AEG lance toute une série de produits EcoLine dans chaque catégorie. Grâce à quoi, les consommateurs pourront faire plus facilement des choix responsables de sobriété énergétique. Des études montrent que 93 % des consommateurs aspirent à un mode de vie plus durable et que 88 % souhaitent qu’on les aide à faire des choix plus respectueux de l’environnement. Avec les appareils EcoLine, AEG répond à cette attente. Cela fait des années déjà que la marque s’est engagée dans le développement d’électroménagers à faible consommation. Avec l’ambition d’atteindre la neutralité climatique en 2030 pour la production et en 2050 pour le cycle de vie des produits, AEG est sur la bonne voie !
Pourquoi EcoLine?
– Les données scientifiques d’AEG et les analyses du cycle de vie montrent qu’environ 85 % de l’impact climatique mondial des appareils ménagers provient de leur utilisation.
– Une production durable est essentielle, mais une utilisation économe en énergie sur toute la durée de vie est encore plus importante.
– Des études montrent que 93 % des consommateurs aspirent à un mode de vie plus durable et que 88 % souhaitent qu’on les aide à faire des choix plus respectueux de l’environnement.
– Avec EcoLine, AEG propose une solution adaptée : des appareils conçus pour être utilisés facilement à leur efficacité maximale chaque jour, avec les labels énergétiques les plus élevés.
Lavage et séchage encore plus sobres
Dans la catégorie laver et sécher, AEG présente des appareils EcoLine encore plus économes en énergie. Grâce à une nouvelle structure innovante, on constate une amélioration de 5 % de la consommation d’énergie pour les lave-linge de classe A supérieure.
L’efficacité énergétique des lave-linge avec label énergétique A -10 % est maintenant augmentée à A -15 %, tandis que l’appareil le plus performant obtient même le label A -35 %.
En plus de cette efficacité en progrès, la nouvelle structure permet des avantages supplémentaires. Les lave-linge AEG sont désormais disponibles avec une capacité de 10 kg et, à partir d’octobre 2024, un lave-linge séchant sera lancé avec une capacité de 11 kg en lavage et 7 kg en séchage. Grâce à la nouvelle structure, l’appareil est encore plus fiable et la conception du tambour protège mieux les vêtements contre l’usure. Les économies de temps et d’énergie atteignent 15 % par rapport à la structure précédente, et sont plus importantes à mesure que la charge augmente. La nouvelle structure permet également de meilleurs résultats d’essorage avec des charges plus petites et réduit considérablement le niveau sonore pendant l’essorage, de 76 dB(A) à 72/73 dB(A), ce qui signifie un bruit réduit de moitié pour l’oreille humaine.
Pour le séchage, la nouveauté consiste dans les sèche-linge de la série 7000, dotés d’un label énergie A+++. À l’été 2024 sera lancé le premier sèche-linge AEG avec déclaration de classe A supérieure. À partir d’avril 2024, tous les sèche-linge seront dotés d’une nouvelle structure qui améliorera l’efficacité de la condensation de B à A. Autre ajout à la gamme, le lave-linge AEG Hot & Cold peut se raccorder directement à l’eau chaude sanitaire du chauffage central ou à des systèmes de chauffage écologiques tels qu’un chauffe-eau solaire, pour générer une économie d’énergie de 50 %. En 2024 aura également lieu l’introduction d’un lave-linge à chargement par le dessus de classe A dans la série EcoLine, une première sur le marché.
Lave-linge et sèche-linge EcoLine
Tous les lave-linge de classe A supérieure font partie de la sélection AEG EcoLine. Grâce à des fonctions d’économie d’énergie comme AutoDose, qui permet d’utiliser jusqu’à 60 % de détergent en moins, et PowerClean, un programme qui nettoie efficacement à 30 °C et économise 30 % d’énergie, ces lave-linge garantissent un impact fortement réduit lors de leur utilisation. En alternant un cycle de lavage avec un programme vapeur de seulement 25 minutes, l’appareil réalise des économies d’eau considérables – jusqu’à 96 %, pour un rafraîchissement rapide et efficace des vêtements
En ce qui concerne les sèche-linge, il existe également une large sélection EcoLine. Tous les sèche-linge des séries 8000 et 9000 avec label énergie A+++ entrent dans cette catégorie. Dotés d’une technologie de pompe à chaleur, ils économisent jusqu’à 68 % d’énergie par rapport aux sèche-linge traditionnels.
Réfrigérateurs et congélateurs EcoLine
Tous les réfrigérateurs combinés encastrables avec label énergie D ou supérieur font partie de la sélection AEG EcoLine. Grâce à des technologies telles que GreenZone+ et Cooling 360°C, les aliments restent frais plus longtemps. Ils sont également dotés d’un intérieur unique en plastique recyclé et d’un ECOmètre, qui guide l’utilisateur vers des réglages plus économes en énergie tout en réduisant le gaspillage alimentaire.
Aspirateurs et purificateurs d’air EcoLine
Tous les aspirateurs balais EcoLine, série 8000 ou 7000, sont équipés d’un Mode Auto qui permet d’économiser jusqu’à 47 % d’énergie. L’aspirateur balai léger de la série 7000 est composé d’au moins 50 % de plastique recyclé. Le nouvel aspirateur avec sac de la série 8000 comprend 48 % de plastique recyclé et économise jusqu’à 40 % d’énergie grâce au Mode Auto. L’aspirateur traineau VX8.2 adopte la même approche durable avec 55 % de plastique recyclé. Le purificateur d’air AX9, équipé du Mode Auto permettant d’économiser jusqu’à 33 % d’énergie, fait également partie de la sélection EcoLine.
Tables de cuisson EcoLine
Avec les fonctions intelligentes, conviviales et économes en énergie SenseBoil® et SenseFry®, ces nouvelles tables de cuisson intègrent la sélection AEG EcoLine. Parmi les autres tables de cuisson de cette collection figurent les plaques aspirantes ComboHob (hotte intégrée). Outre le label énergie A+, elles se distinguent par un filtre à charbon longue durée, qui peut être réutilisé jusqu’à 8 fois. Ce qui les rend non seulement durables mais aussi meilleurs pour la planète comme pour le portefeuille.
Lave-vaisselle EcoLine
L’offre de lave-vaisselle comprend un large choix de modèles EcoLine.
Les lave-vaisselle EcoLine avec tiroir à couverts, de classe énergétique A et B, font partie de cette collection respectueuse de l’environnement. Dans le cas des lave-vaisselle avec panier à couverts (pour 12/13 couverts), cela concerne tous les modèles de classe énergétique entre A et C.
Des fonctions intelligentes telles que QuickSelect avec ECOmètre permettent d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie. SatelliteClean améliore la portée du jet par un facteur 3 sans consommer plus d’eau, tandis que AirDry garantit des performances de séchage 3x supérieures sans consommation d’énergie supplémentaire. Des caractéristiques grâce auxquelles ces lave-vaisselle déjà économiques sont encore plus efficaces, sans compromis sur les performances.
Fours EcoLine
Les fours AEG EcoLine correspondent aux modèles les plus économes en énergie. Ils sont équipés d’une fonction vapeur qui permet de cuisiner à des températures plus basses en économisant jusqu’à 20 % d’énergie. De plus, les fours AEG EcoLine sont dotés d’une option de nettoyage à la vapeur, qui consomme jusqu’à 95 % d’énergie en moins par rapport au nettoyage pyrolytique.
Les fours à vapeur AEG, particulièrement économiques avec label énergie A++, offrent la possibilité de cuire à l’air pulsé, à la vapeur ou sous vide, selon le type de four. La cuisson vapeur présente l’avantage de nécessiter beaucoup moins de sel et de matières grasses, ce qui rend l’expérience culinaire plus écologique, mais aussi plus saine. Avec la vapeur, le four préserve jusqu’à 90 % des vitamines contenues dans les aliments : une cuisine non seulement économe en énergie, mais aussi meilleure sur le plan nutritif.
Hottes EcoLine
Les hottes AEG assurent la pureté de l’air avec des modèles offrant la meilleure efficacité énergétique, c’est-à-dire label énergie A et supérieur. Elles permettent d’apprécier les moments de convivialité en famille ou avec les amis dans une cuisine fraîche, moins bruyante et économe en énergie.
Stijn Vansteenbrugge